Maladie de Lyme : les traitements aux huiles essentielles

Maladie de Lyme : les traitements aux huiles essentielles

Encore mal diagnostiquée et mal soignée, la maladie de Lyme est pourtant un véritable fléau puisque pas moins de 15 000 nouveaux cas feraient leur apparition chaque année. Alors quels sont les symptômes de la maladie de Lyme et quelles solutions propose l'aromathérapie ?

Publicité
Publicité

Les causes de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme ou borréliose est une pathologie bactérienne généralement engendrée par une piqûre de tique porteuse de micro-organismes de type Borrelia (Borrelia spielmanii, Borrelia afzelii, Borrelia lusitaniae, ...). Il est important de bien se couvrir en forêt et d'observer attentivement son corps en rentrant puisqu'elle peut survenir suite à une promenade dans la nature (bois essentiellement) ou un contact avec des animaux hôtes tels que chats, chiens, lapins, poneys… Les symptômes de la maladie de Lyme La maladie de Lyme se développe en trois phases. On peut ainsi constater l'apparition d'une rougeur localisée associée ou non à des céphalées, puis des problèmes musculaires, articulaires, neurologiques, ophtalmologiques ou cardiaques et enfin, des complications cutanées, neurologiques et articulaires importantes et invalidantes.

Publicité

Huiles essentielles : les traitements contre la maladie de Lyme

Publicité
Dès la constatation d'une piqûre de tique ou l'apparition d'une rougeur en forme d'anneau, il convient de consulter un médecin traitant, voire un spécialiste des maladies parasitaires. Durant la première phase, on peut ainsi prendre son accord pour une antibiothérapie naturelle par aromathérapie, à l'aide d'un aromatogramme. Ensuite, il convient de traiter l'infection étendue au moyen d'un traitement personnalisé, souvent à base d'huiles essentielles à phénols et monoterpénols telles que celles de thym, d'origan, de tea tree et de cannelle.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité