Mal au ventre pendant les repas : un signe d'ulcère à l'estomac

Mal au ventre pendant les repas : un signe d'ulcère à l'estomac

Un ulcère est une lésion de la peau ou des muqueuses pouvant apparaitre en différents points du corps. L'ulcère de l'estomac, notamment, est très courant et peut engendrer divers symptômes, déclenchés par la prise des repas.

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes de l'ulcère à l'estomac ?

Si l'ulcère de l'estomac ou l'ulcère gastrique ne déclenche pas forcément de symptômes, il se manifeste très souvent par un mal de ventre assez intense, apparaissant généralement 1 à 4 heures après le repas. Les crampes ou sensations de brûlure sont habituellement localisées au niveau de l'estomac et/ou en dessous des côtes droites. Parfois, elles irradient jusque dans le dos... Cette douleur peut aussi être accompagnée d'autres troubles gastriques comme des vomissements par exemple. Une astuce à connaître : dans la plupart des cas, il suffit de manger un peu ou de boire un verre d'eau pour calmer temporairement la douleur.

Publicité

Quel est le traitement de l'ulcère à l'estomac ?

Publicité
Le traitement de l'ulcère à l'estomac repose seulement sur des médicaments dans la plupart des cas. Le médecin prescrit généralement des anti-sécrétoires pour réduire la production d'acide gastrique. Des antibiotiques sont aussi souvent utilisés, car de nombreux cas d'ulcères gastriques sont dus à la présence d'une bactérie du type Helicobacter pylori. Les interventions chirurgicales sont rares et réservées au cas les plus graves, notamment en présence d'une complication sévère de l'ulcère (ex. perforation de la paroi de l'estomac, hémorragie).
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité