L'indice de masse corporelle de l'homme

L'indice de masse corporelle de l'homme

L’IMC (indice de masse corporelle) est une méthode de calcul simple et rapide reconnue par l’OMS depuis 1997. Très utile pour faire une première évaluation de son poids, elle reste néanmoins approximative.

Publicité
Publicité

L’indice de masse corporelle : définition et utilité

L’IMC est un outil de mesure inventé en 1840 par le scientifique Adolphe Quételet. Généralement utilisé par les nutritionnistes, il sert à estimer le poids d’un individu entre 18 et 65 ans. Calculé à l’aide d’une simple opération, il permet de détecter un éventuel problème de poids, la maigreur et l’obésité étant tout particulièrement concernées. Les limites de l’indice de masse corporelle L’IMC présente un inconvénient majeur. En effet, il ne prend en compte que deux éléments : le poids et la taille. Or, d’autres facteurs doivent nécessairement être considérés : le sexe, la masse graisseuse, la masse musculaire, la masse osseuse ou encore le volume de sang présent dans le corps. Un sportif ayant une musculature développée peut par exemple avoir un IMC élevé sans pour autant présenter le moindre risque d’obésité.

Publicité

*Comment calcule-t-on l’indice de masse corporelle ?

Publicité
L’indice de masse corporelle pour un homme et l’indice de masse corporelle pour une femme se calculent de la même manière. Il s’agit de diviser le poids (en kilos) par la taille (en mètre) au carré. Une fois la valeur obtenue, il suffit de se reporter au tableau de correspondance de l’IMC. Selon ce dernier, le poids idéal d’une femme et d’un homme correspond à un IMC compris entre 18 et 25.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité