Maladie de Crohn : pourquoi les symptômes sont intestinaux ?

Maladie de Crohn : pourquoi les symptômes sont intestinaux ?©iStock

Les principaux symptômes de la maladie de Crohn sont d'ordre intestinal, mais plus rarement, des symptômes non digestifs peuvent aussi révéler cette pathologie. Au moindre doute, il est conseillé de consulter un médecin : même si la maladie de Crohn ne peut pas être guérie actuellement, divers traitements peuvent soulager ses symptômes.

Publicité

Maladie de Crohn : des symptômes intestinaux avant tout

La maladie de Crohn résulte d'une inflammation chronique des parois du système digestif, en particulier celles du côlon et de l'intestin grêle, mais d'autres segments du tube digestif peuvent être touchés. Les raisons de cette inflammation sont encore obscures. Plusieurs facteurs sont probablement en cause, notamment des facteurs génétiques et un dérèglement du système immunitaire qui s'attaquerait avec virulence aux germes de la flore digestive… Comme la paroi intestinale est directement touchée, les principaux symptômes de la maladie de Crohn sont des troubles digestifs : violents maux de ventre, perte d'appétit, diarrhée, perte de sang anale… Ils sont souvent accompagnés d'amaigrissement et d'anémie, résultant d'une mauvaise absorption des nutriments par la paroi intestinale.

Publicité

Autres symptômes de la maladie de Crohn

Beaucoup plus rarement, des symptômes non digestifs peuvent signaler la maladie de Crohn, notamment une polyarthrite (inflammation de plusieurs articulations), des ulcérations de la peau ou encore des atteintes de l'œil (exemple : conjonctivite, uvéite). Dans tous les cas, il est impératif de consulter. En général, le traitement de la maladie de Crohn repose sur des médicaments pour soulager les divers symptômes (exemple : anti-inflammatoires), couplés à un régime alimentaire spécifique et à une bonne hygiène de vie. Des interventions chirurgicales sont parfois nécessaires.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité