Maladie de Crohn : le diagnostic

Maladie de Crohn : le diagnostic©iStock

Affection chronique qui touche l'appareil digestif, la maladie de Crohn entraîne une inflammation d'une partie du tube digestif. Cette inflammation est responsable de douleurs et d'autres troubles digestifs plus ou moins graves selon la zone concernée. Si vous ressentez des symptômes de la maladie de Crohn, consultez votre médecin traitant ou votre gastroentérologue le plus tôt possible afin de freiner l'évolution de la maladie et de soulager les crises.

Publicité
Publicité

Maladie de Crohn, des symptômes essentiellement digestifs

Nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée importante..., ces troubles digestifs peuvent avoir plusieurs origines. S'ils s'accompagnent d'autres signes cliniques tels que des douleurs et du sang dans la région anale, une perte de poids et un manque d'appétit, il se peut que vous soyez victime de la maladie de Crohn. Parfois, ce sont des douleurs articulaires ou des problèmes de peau qui conduisent le patient à consulter.

Publicité

La coloscopie, l'examen de référence qui confirme la maladie de Crohn

La coloscopie consiste à explorer l'appareil digestif à l'aide d'une sorte de tube équipé d'une mini-caméra qui reproduit sur un écran les images capturées. Les lésions et leur étendue peuvent être appréciées avec précision. Un prélèvement est quelquefois réalisé pendant l'exploration. L'analyse de l'échantillon prélevé permet de confirmer le diagnostic. Les médecins demandent parfois au patient de suivre une diète liquide les jours qui précèdent l'intervention, ou de prendre un laxatif la veille.

Les autres examens indiqués en cas de maladie de Crohn

L'imagerie (scanner, IRM, échographie) peut être utile en complément de la coloscopie pour mieux visualiser les lésions. Des analyses sanguines sont également nécessaires. Les résultats aident les médecins à détecter des anomalies qui ne sont pas visibles sur les images, par exemple une atteinte rénale ou hépatique.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité