La fréquence de la maladie de Crohn

La fréquence de la maladie de Crohn©iStock

La maladie de Crohn est-elle une maladie rare ? Sur le plan mondial, oui, mais depuis quelques années, les cas se multiplient en Amérique du Nord et en Europe, notamment en France. Un phénomène d'autant plus regrettable que les symptômes de la maladie de Crohn sont pénibles à vivre…

Publicité

La maladie de Crohn, c'est quoi ?

La maladie de Crohn se caractérise par l'inflammation chronique d'une paroi digestive. N'importe quelle partie du système digestif peut être concernée, mais en général, l'inflammation touche le côlon ou l'iléon (segment terminal de l'intestin grêle). Elle devient de plus en plus fréquente dans certains pays industrialisés, comme la France. De nos jours, près de 120 000 Français en seraient atteints. Elle se manifeste le plus souvent entre 20 et 30 ans, mais les formes juvéniles de la maladie sont en augmentation.

Publicité

Quels sont les symptômes de la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn évolue par poussées, dont la fréquence et l'intensité varient d'une personne à l'autre. Les principaux symptômes sont des troubles digestifs (exemples : maux de ventre intenses, diarrhée), une perte d'appétit, des fissures anales, de l'anémie, de l'amaigrissement et de la fièvre. Plus rarement, des symptômes sans lien direct avec la sphère digestive peuvent être observés comme des inflammations de l'œil (exemple : conjonctivite) ou de plusieurs articulations (polyarthrite).

Maladie de Crohn : quel traitement ?

Il n'existe pas encore de traitement curatif, car les causes de la maladie de Crohn sont inconnues : des facteurs génétiques, environnementaux et un dérèglement du système immunitaire sont suspectés. En revanche, il est possible de soulager les symptômes, notamment via des anti-inflammatoires, une alimentation équilibrée et l'arrêt du tabac. Les opérations sont réservées aux cas les plus graves.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité