Sécheresse vaginale et baisse du désir chez la femme : que faire ?

Une sécheresse vaginale vous empêche de profiter pleinement de vos rapports sexuels, entraînant même une sorte d'impuissance féminine à la longue ? Voici quelques conseils pour y remédier et pour préserver votre santé sexuelle.

Publicité
Publicité

© Adobe Stock

Qu'est-ce que la sécheresse vaginale ?

Publicité

La sécheresse vaginale se manifeste la plupart du temps sous la forme de brûlures, d'irritations et de démangeaisons au niveau du vagin et parfois même des lèvres. Il s'agit d'un dérèglement de la flore vaginale, qui survient généralement à la ménopause mais également lors d'une grossesse, lors de la prise de pilule, ou même chez des jeunes femmes en bonne santé. Souvent, cette sécheresse entraîne des douleurs au moment des rapports, et parfois même de petits saignements, car le vagin n'arrive plus à être lubrifié correctement. Ces douleurs à répétition peuvent alors entraîner une baisse de désir chez la femme.

Comment remédier à cette baisse de désir ?

Pour ne plus souffrir de douleurs lors des rapports en cas de sécheresse vaginale, une seule solution : consulter votre gynécologue qui saura vous apporter la solution adaptée en fonction de votre cas. En effet, on ne traite pas la sécheresse vaginale de la même façon à 40 ans et à 20 ans ! Votre gynécologue pourra ainsi vous prescrire un traitement hormonal, ou plus simplement une crème, un gel ou des ovules pour restaurer la fonction de lubrification et retrouver une activité sexuelle épanouie. Sachez également que l'arrêt du tabac améliore grandement la qualité de la lubrification naturelle.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité