Règles douloureuses : quels médicaments pour les soulager

Les règles douloureuses sont le calvaire de nombreuses femmes, quel que soit leur âge. Seul un médicament pour règles douloureuses peut les soulager. Pour soulager les règles douloureuses, l’huile essentielle de basilic est une solution naturelle efficace.

Publicité
Publicité

5249903-inline-500x334.jpg© Istock

Règles douloureuses : des dysménorrhées primaires ou secondaires

Douleurs pelviennes, maux de tête, nausées, vomissements et diarrhées sont les symptômes ressentis par les femmes souffrant de règles douloureuses. On les appelle aussi dysménorrhées, un terme qui signifie menstruations difficiles. Pour soulager les règles douloureuses, il est indispensable d’en connaître l’origine. En effet, les dysménorrhées peuvent être primaires ou secondaires. Dans le premier cas, il s’agit de douleurs cycliques sans aucun lien avec une maladie, et qui s’estompent avec l’âge. Dans le second cas, elles sont le résultat d’une maladie gynécologique (ITS, salpingite, endométriose, kyste, tumeur…). Il est donc indispensable d’en identifier la cause exacte afin de prescrire le médicament contre les règles douloureuses parfaitement adapté.

Médicaments pour soulager les règles douloureuses

Une fois l’origine des dysménorrhées identifiée, on traite d’une part la cause et d’autre part les symptômes. Les médicaments contre les règles douloureuses sont généralement :

Le paracétamol qui est un antalgique (ou analgésique) de palier I selon le classement établi par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). Les antispasmodiques tels que Spasfon® pour soulager rapidement les douleurs dues aux contractions (spasmes) génito-urinaires. Les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) comme Ibuprofène®, Dicoflénac®, Flurbiprofène®. Ils doivent être pris au début des règles pendant une courte durée, de l’ordre de 48 heures. Les progestatifs, qui contiennent une hormone similaire à la progestérone, peuvent être utiles lorsque les AINS n’apportent pas de soulagement. Ils sont prescrits aux femmes qui ne présentent pas de contre-indications.

Règles douloureuses : l’huile essentielle de basilic

Il est possible de recourir à une solution naturelle contre les règles douloureuses. L’huile essentielle de Basilic agit rapidement en raison de ses propriétés antispasmodiques. Le basilic est particulièrement indiqué contre les spasmes, car il est très concentré en estragole (méthyl-chavicol).

Par voie orale : une goutte d’HE de basilic sur un cachet neutre en cas de spasmes violents. Ne pas dépasser trois prises par jour. Par voie cutanée : une goutte d’HE de basilic à mélanger à 6 gouttes d’huile végétale (amande, coco, argan). Masser la région douloureuse (bas-ventre) en mouvements circulaires et légers. Les résultats sont quasi instantanés.

L’HE ne doit pas être utilisée chez la femme allaitante.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité