Règles douloureuses : l'huile essentielle de menthe poivrée comme remède

Règles douloureuses : l'huile essentielle de menthe poivrée comme remède©iStock

Si vous cherchez comment soulager les règles, pensez aux huiles essentielles. L'huile essentielle de menthe poivrée, notamment, est souvent utilisée contre les règles douloureuses…

Publicité
Publicité

Comment utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée contre les règles douloureuses ?

En cas de règles douloureuses, vous pouvez diluer 3 à 4 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) dans un grand volume d'huile végétale (exemple : huile d'amande douce) pour fabriquer une huile de massage maison. Une forte dilution est nécessaire pour éviter des troubles du type hypothermie par exemple : n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien au moindre doute sur la quantité d'huile végétale à utiliser. L'huile de massage doit ensuite être appliquée sur le bas-ventre (attention : jamais au contact des muqueuses), jusqu'à quatre fois par jour.

Publicité

Huile essentielle et règles douloureuses : attention aux contre-indications

Mieux vaut prendre un avis médical avant d'utiliser l'huile essentielle de menthe poivrée contre vos règles douloureuses, car elle présente plusieurs contre-indications. Elle est notamment vivement déconseillée en cas d'hypertension. En l'absence de contre-indications médicales, vous pourrez aussi en faire usage contre d'autres maux comme le mal de tête (quelques gouttes fortement diluées dans de l'huile végétale, en massage sur les tempes) et les nausées (1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre) par exemple, hors grossesse et allaitement car cette huile essentielle est contre-indiquée durant ces périodes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité