Prolapsus pelvien : comment se passe la chirurgie ?

Prolapsus pelvien : comment se passe la chirurgie ?©iStock

Le prolapsus pelvien est une descente d'organe (vessie, utérus…) via les voies génitales. Le prolapsus, bien qu'encore tabou, est de mieux en mieux pris en charge à l'aide de diverses thérapeutiques. Mais quels sont les traitements existants pour le prolapsus pelvien ?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le prolapsus pelvien ?

Le prolapsus pelvien est une descente d'organes par les orifices urinaires. Cette descente d'organe est d'abord ressentie par une légère gêne et le stade final est l'extériorisation des organes par les voies génitales. Cette descente d'organe a lieu quand les muscles du périnée ne peuvent plus soutenir les organes. Ces muscles peuvent être amoindris par des accouchements répétés ou un accouchement difficile mais aussi par l'âge ou la ménopause.

Publicité

Quels sont les traitements du prolapsus génital ?

De nombreux traitements existent pour soigner le prolapsus génital; certains médicaments ou des séances de kinésithérapie peuvent aider à renforcer les muscles du périnée. Si ces traitements ne sont pas efficaces, il faut envisager la chirurgie. Celle-ci peut s'effectuer par voie basse ou par cœlioscopie ou laparotomie. Elle consiste à renforcer le plancher pelvien en insérant des ligaments pelviens au niveau du vagin ou par la pose de bandelettes entre le vagin et la vessie et entre la vessie et le rectum. Une hystérectomie peut éventuellement être réalisée. Cette chirurgie peut également traiter le problème de l'incontinence urinaire, qui est souvent associée à une descente d'organe.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité