Pourquoi une bouillotte chaude peut soulager les règles douloureuses ?

Publicité
Pour combattre la douleur pendant les règles, pensez à une bouillotte chaude. L'efficacité de ce remède de grand-mère a été confirmée par la science…
Publicité

5495194-inline-500x333.jpg© Istock

Une bouillotte chaude pour booster la circulation sanguine

Une douleur dans le bas-ventre pendant les règles résulte généralement d'un trouble temporaire de la circulation sanguine. Or, la chaleur diffusée par la bouillotte, en plus d'être assez agréable, aide à dilater les vaisseaux sanguins… Le sang circule ainsi plus facilement, et la douleur s'atténue. Mais si on a longtemps cru que l'effet apaisant de la bouillotte était simplement lié à son effet sur la circulation sanguine, il existe une seconde explication…

Publicité
Une bouillotte sur le ventre : une vraie action antalgique

Une étude menée par des chercheurs de l'University College London (UCL)*, rendue publique en juillet 2006, révèle que la chaleur a une véritable action antalgique. Dès qu'elle atteint 40°C, les récepteurs de la chaleur stoppent la propagation des messages vers les récepteurs de la douleur. Placer une bouillotte sur votre ventre peut ainsi vous soulager rapidement : son effet antalgique peut durer jusqu'à une heure environ. Pensez-y aussi en cas de cystite ou de colique ! Pas de bouillotte sous la main ? Ce n'est pas grave : l'essentiel, c'est la chaleur. Beaucoup de femmes parviennent ainsi à réduire la douleur pendant les règles simplement en laissant couler de l'eau chaude sur leur bas-ventre dans la douche… Une compresse d'eau chaude peut aussi remplacer une bouillotte au besoin. Quelle que soit la méthode employée, faites bien attention à ne pas vous brûler.

* https://www.ucl.ac.uk/media/library/heatandpain

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité