Infection vulvaire : qu'est-ce qu'une vaginose bactérienne ?

Infection vulvaire : qu'est-ce qu'une vaginose bactérienne ?©iStock

Une vaginose bactérienne est une infection bactérienne du vagin, souvent confondue avec une mycose vulvaire ou une mycose vaginale. Le plus souvent, cette pathologie est totalement bénigne. Mais, en l'absence de traitement, elle entraîne parfois des complications durant la grossesse.

Publicité
Publicité

Infection bactérienne du vagin : les causes

Cette infection bactérienne résulte d’un déséquilibre de la flore vaginale, favorisant la prolifération de certaines bactéries (Gardnerella vaginalis, par exemple), alors qu’une mycose vulvaire ou vaginale est due à la multiplication d’une levure (champignon microscopique). Ce déséquilibre peut être dû à de nombreux facteurs : douche vaginale, traitement antibiotique, manque d’œstrogènes, utilisation de savons inadaptés à la toilette intime, certaines pratiques sexuelles (pénétration anale précédant la pénétration vaginale), le port d’un stérilet, etc.

Publicité

Infection bactérienne vaginale : symptômes et traitement

Tout comme une mycose vulvo-vaginale, la vaginose bactérienne entraîne des pertes anormales. En cas d’infection bactérienne, ces pertes sont généralement d’un blanc grisâtre, voire franchement grises, et elles sont très fluides. Elles dégagent, en outre, une très mauvaise odeur, semblable à celle du poisson pourri, notamment après un rapport sexuel. En revanche, en cas de mycose, les pertes sont blanches et épaisses. Les symptômes de la mycose vulvaire comprennent aussi des démangeaisons et des brûlures lors de la miction. Quant au traitement de la vaginose bactérienne, il repose surtout sur des médicaments oraux. Mis en place assez tôt, il limite les risques de complications chez la femme enceinte (accouchement prématuré, infection fœtale...).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité