Ectropion du col de l'utérus : la définition

Ectropion du col de l'utérus : la définition©iStock
L'ectropion est une lésion bénigne du col de l'utérus. Également qualifié d'érosion du col utérin, l'ectropion du col de l'utérus est généralement secondaire à un accouchement et ne fait pas nécessairement l'objet d'un traitement.
Publicité
Publicité

5135502-inline-500x281.jpg

Ectropion du col de l'utérus : qu'est-ce que c'est ?

On parle d'ectropion lorsque la muqueuse qui recouvre la paroi interne du col utérin (endocol) va dépasser et recouvrir en partie la muqueuse qui tapisse l'orifice externe du col utérin (exocol). Or, l'endocol n'est pas physiologiquement armé pour affronter l'acidité de la flore vaginale. Pour se défendre, la muqueuse a alors produit excessivement du mucus. Cette anomalie peut exister dès la naissance et être détectée lors des premières visites chez le gynécologue. On parle alors d'ectropion congénital. Mais elle est plus souvent acquise, c'est-à-dire qu'elle est occasionnée par un facteur extérieur : infections sexuelles, lésions utérines, perturbations du cycle menstruel, déséquilibres hormonaux…

Ectropion du col de l'utérus : quels signes ?

Publicité

Dans la majorité des cas, l'ectropion du col utérin reste asymptomatique et n'est découvert que fortuitement au cours d'un examen gynécologique. Mais lorsque l'érosion est massive, elle peut entraîner des symptômes plus caractéristiques tels que des pertes vaginales abondantes ou encore des métrorragies post-coïtales. D'un point de vue anatomique, l'ectropion va se caractériser par la formation d'une zone rougeâtre d'environ 5 mm tout autour de l'orifice du col de l'utérus et pouvant s'étendre au-delà en fonction de la sévérité de l'atteinte. Si les signes de l'ectropion restent modérés chez la plupart des femmes, ils peuvent, en revanche, devenir handicapants chez d'autres. Dans ce cas, il fera l'objet d'un traitement médicamenteux (ovules) ou par électrocoagulation.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité