Douleur aux ovaires pendant un rapport : un signe de cancer ?

Douleur aux ovaires pendant un rapport : un signe de cancer ?©iStock

Si vous souffrez régulièrement de douleur aux ovaires pendant vos rapports sexuels, il vaut mieux consulter, par précaution. Rien ne dit qu’il s’agit forcément d’un cancer de l’ovaire, car il existe d’autres causes possibles…

Publicité
Publicité

Douleur aux ovaires : un symptôme possible de cancer de l’ovaire

Le cancer de l’ovaire se déclare souvent après 50 ans. Il peut rester longtemps asymptomatique, mais chez certaines femmes, des douleurs aux ovaires durant les rapports sexuels peuvent révéler un cancer des ovaires à un stade encore précoce. Il ne faut pas hésiter à consulter, même en absence d’autres symptômes : plus le cancer de l’ovaire est traité rapidement, plus il est simple à guérir. Le traitement habituel associe généralement une intervention chirurgicale et de la chimiothérapie. D’autres symptômes du cancer de l’ovaire doivent aussi pousser à consulter, notamment une perte de poids inexpliquée, des douleurs persistantes dans la région pelvienne ou dans le bas du dos et de la constipation chronique.

Publicité

Douleurs aux ovaires durant les rapports : autres causes

Un kyste de l’ovaire (tumeur bénigne) assez volumineux est une cause possible de douleurs aux ovaires durant les rapports sexuels. Certaines infections génitales, généralement bénignes, peuvent aussi provoquer des douleurs dans la région ovaire sans que les ovaires soient directement touchés. On peut notamment citer l’inflammation du col de l’utérus, souvent provoquée par un germe (ex. : bactérie du type gonocoque). Un traitement médicamenteux (ex. : antibiotiques) peut alors être nécessaire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité