Douleur au clitoris après un orgasme : pourquoi ?

Douleur au clitoris après un orgasme : pourquoi ?©iStock

Une douleur au clitoris peut faire son apparition après un rapport sexuel et plus particulièrement après un orgasme. Mais la jouissance est-elle la seule responsable de cette manifestation désagréable au niveau du clitoris ? D'autres facteurs peuvent-ils favoriser cet endolorissement ?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que l'orgasme clitoridien ?

De manière générale, l'orgasme désigne une réaction physiologique qui s'opère durant la phase d'excitation sexuelle. Ce point culminant correspond à la troisième phase du cycle sexuel selon les sexologues Masters et Johnson, précédée par l'excitation et la phase en plateau, et suivie par la résolution.
L'orgasme clitoridien est plus spécifiquement lié à la stimulation du clitoris chez la femme, par les doigts, la langue, les sextoys, le sexe du ou de la partenaire ou toute autre partie du corps.

Publicité

Quelles sont les causes de la douleur au clitoris ?

Puisque l'orgasme clitoridien est atteint par la stimulation, relativement prolongée selon les cas, du clitoris, il est courant que la douleur provienne des caresses, des frottements ou des coups de langue à répétition sur cette partie sensible.
Toutefois, la sensation douloureuse peut aussi être une simple hypersensibilité ! En effet, il y a souvent confusion entre les deux, en particulier lors des premiers ébats sexuels. En raison de l'excitation sexuelle, le vagin, les lèvres et le clitoris se gorgent de sang juste avant l'orgasme, ils deviennent ainsi hypersensibles et la sensation peut perdurer après l'orgasme.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité