Descente d'organes : le traitement par chirurgie

Descente d'organes : le traitement par chirurgie©iStock

La descente d’organes (ou prolapsus) est essentiellement observée chez les femmes. Mais quelles sont les causes de la descente d’organes d’une femme ? Quel est le traitement ? Focus sur la descente d’organes et son traitement chirurgical.

Publicité
Publicité

Comprendre la descente d’organes

La descente d’organes (ou prolapsus génital) désigne le déplacement anormal vers le bas d’un des organes situés dans le petit bassin chez la femme, à savoir la vessie, l’utérus et le vagin ou le rectum. Dans certains prolapsus, l’organe descendu peut faire saillie à travers la vulve et être visible depuis l’extérieur. Les descentes d’organes sont favorisées par les accouchements, par tout ce qui augmente la pression intra-abdominale (ports de charges, constipation chronique, surpoids, etc.) et surviennent surtout chez les personnes dont les tissus de soutien sont moins fermes.

Publicité

Traitement de la descente d’organes

Le traitement de la descente d’organes n’est pas systématiquement chirurgical. Cette intervention, assez lourde, n’est envisagée que si les organes ne peuvent plus assurer normalement leur fonction, c’est-à-dire permettre d’uriner et d’aller à la selle convenablement ou d’avoir des rapports sexuels sans gêne. Le traitement chirurgical ne sera donc pas entrepris pour une "simple" raison esthétique et on privilégiera la rééducation ou le port d’anneaux destinés à retenir les organes.

Chirurgie de la descente d’organes

Le traitement chirurgical nécessite soit d’ouvrir l’abdomen (rarement), soit de passer par le côlon ou le vagin. L’opération consiste à mettre en place un tissu de soutien qui maintiendra les organes en place. Dans certains cas, l’ablation de l’utérus peut être envisagée. En général, l’intervention est une réussite même si des améliorations incomplètes, voire des échecs, existent. Une récidive peut aussi survenir plusieurs mois ou années plus tard mais, en règle générale, cette intervention est efficace.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité