Istock

Allergie au sperme : causes et conséquences

L'allergie au sperme est très rare, mais elle apparaît chez certaines personnes en provoquant des symptômes tels que des démangeaisons, des rougeurs, des brûlures et des gonflements. Cette allergie est une réaction du système immunitaire à une protéine qui se trouve dans le sperme. Cela peut même provoquer une anaphylaxie, réaction allergique sévère s'avérant parfois mortelle. Une allergie au sperme peut aussi avoir des conséquences sur la vie sexuelle. Il est donc important de consulter un médecin afin de vérifier qu'il s'agit bien d'une allergie, mais aussi de pouvoir trouver un traitement adapté.

Allergie au sperme : traitements et solutions possibles

Les antihistaminiques peuvent limiter les réactions allergiques, mais malheureusement, ces médicaments ne sont pas une solution à long terme. Seule l'utilisation d'un préservatif garantit une protection permettant d'éviter de provoquer une réaction allergique. Une bonne hygiène intime après un rapport sexuel est également indispensable. Enfin, la désensibilisation est aussi possible : il s'agit d'une méthode consistant à s'habituer à la substance afin que le corps puisse peu à peu la tolérer.

Allergie au sperme et grossesse

Une allergie au sperme ne rend pas stérile. Il est donc tout à fait possible de tomber enceinte malgré cette allergie. Pour cela, passer par une insémination intra-utérine ou par une fécondation in vitro peut être une solution.

mots-clés : sperme
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.