Boule dans le sein : quand consulter ?

Boule dans le sein : quand consulter ?istock

Les seins sont particulièrement sensibles aux fluctuations hormonales subies par l’organisme au cours du cycle menstruel. Si les boules aux seins sont généralement bénignes, elles doivent néanmoins faire l’objet d’un avis médical.

Publicité
Publicité

Boule dans le sein : quelles causes ?

La présence d’une grosseur anormale au niveau d’un sein est souvent détectée lors d’une autopalpation. C’est d’ailleurs ce qui va motiver, la plupart du temps, une consultation gynécologique. Les causes potentielles d’une boule au sein peuvent être nombreuses et elles sont, fort heureusement, souvent sans danger pour la patiente : grossesse, kyste mammaire, fibroadénome, lipome… Mais dans certains autres cas, il pourra s’agir d’un cancer du sein. C’est la raison pour laquelle il est impératif de prendre rendez-vous rapidement avec un médecin, seule personne habilitée à établir un diagnostic formel.

Publicité

Boule dans le sein : quelles solutions ?

La prise en charge d’une boule au sein va naturellement dépendre de son origine. Dans la majorité des cas bénins, aucun traitement spécifique n’est requis sauf si la masse occasionne une gêne ou des douleurs importantes. Néanmoins, l’absence de thérapie ne dispense pas d’une surveillance médicale régulière pour anticiper toute évolution possible. En revanche, lorsque la boule dans le sein s’avère cancéreuse, la stratégie privilégiée va varier en fonction de différents critères : âge de la patiente, stade d’évolution du cancer, localisation de la masse… L’option chirurgicale consistant en une ablation de la tumeur est généralement la plus indiquée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité