Grossesse : peut-on faire de la sophrologie ?

Grossesse : peut-on faire de la sophrologie ?

La grossesse est une période parfois angoissante dans la vie d’une femme. Apprendre à se détendre est donc primordial. Mais pour se relaxer pendant la grossesse, est-il possible de pratiquer la sophrologie ?

Publicité
Publicité

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode de relaxation utilisant différentes techniques pour combattre le stress. Ainsi, apprendre à respirer correctement est un des grands principes de la sophrologie. Cette méthode se base également sur la détente physique et psychique, ainsi que sur la visualisation des parties du corps. Il est d'ailleurs relativement fréquent qu’une séance de sophrologie permette de se plonger dans un état de semi-conscience. Les patients peuvent également pratiquer la sophrologie chez eux, pendant 10 à 15 minutes par jour. Cette technique fait en outre partie des relaxations dynamiques, c'est-à-dire que les séances sont pratiquées debout ou assis sur une chaise.

Publicité

Peut-on faire de la sophrologie pendant la grossesse ?

Publicité
La sophrologie est une méthode de relaxation particulièrement adaptée pour les femmes enceintes. Elle est même une excellente préparation à l’accouchement, car elle permet un relâchement profond du corps et de ses muscles grâce à une respiration profonde. De plus, la visualisation de chaque partie du corps permet à la femme enceinte de mieux accepter et comprendre les changements corporels engendrés par sa grossesse. Par ailleurs, la grossesse pouvant également troubler le sommeil, les méthodes de respiration apprises lors des séances de sophrologie peuvent permettre de vaincre les problèmes d’insomnie.
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité