Eucalyptus radié : une huile essentielle contre le rhume des foins

Eucalyptus radié : une huile essentielle contre le rhume des foins

Près d'un quart d'entre nous serait touché par les manifestations allergiques saisonnières du rhume des foins. Pour éviter de sortir les mouchoirs la moitié de l'année, on a donc tout intérêt à opter pour un traitement du rhume des foins par les huiles essentielles.

Publicité
Publicité

Le rhume des foins, c'est quoi ?

Le rhume des foins ou pollinose correspond en terme médical à une rhinite allergique saisonnière. Il apparaît suite à une exposition à des allergènes spécifiques : les pollens. Certains étant plus allergisants que d'autres parce que plus légers et plus facilement disséminés par le vent comme ceux de l'aulne (fin de l'hiver), du châtaigner, du cyprès, des graminées, du noisetier ou encore du plantain (fin de l'été).

Publicité

Quels symptômes pour le rhume des foins ?

Les désagréments liés au rhume des foins sont nombreux et tandis que certains subissent les symptômes d'un rhume d'origine virale (nez bouché, écoulement nasal…), d'autres souffrent de démangeaisons oculaires ou de maux de gorge. Heureusement des remèdes efficaces existent, en particulier le traitement homéopathique du rhume des foins et l'aromathérapie (huiles essentielles).

Quel traitement du rhume des foins avec les huiles essentielles ?

Publicité
Un remède simple et efficace pour calmer les manifestations de la pollinose consiste à déposer une goutte d'huile essentielle d'estragon sur un mouchoir. Néanmoins il faut savoir que l'huile essentielle d'eucalyptus radié est notre véritable alliée santé en cas de bronchite, sinusite ou rhinite. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires, immunomodulantes et décongestionnantes idéales pour soulager la rhinite allergique et s'associe notamment avec les huiles essentielles de menthe poivrée, d'eucalyptus mentholé et de litsée citronnée pour plus d'efficacité. Il reste toutefois préférable de demander conseil à un professionnel pour obtenir une posologie adaptée et connaître ses contre-indications.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité