Femme hémophile : pourquoi ses règles sont abondantes ?

Femme hémophile : pourquoi ses règles sont abondantes ?©iStock

L'hémophilie est une maladie héréditaire due à un déficit en facteur de coagulation. Si cette pathologie touche essentiellement les hommes, on compte également dans la population des femmes hémophiles. Comment se manifestent les symptômes de la maladie chez une femme hémophile ?

Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes de l'hémophilie ?

L'hémophilie est due à un déficit d'un élément essentiel à la coagulation du sang. Il existe différents types d'hémophilie suivant l'élément (appelé facteur) manquant. Les personnes hémophiles coagulent donc très mal et saignent plus longtemps que les autres personnes, car leurs vaisseaux sont plus lents à se reconstruire. Ce déficit de coagulation entraîne la formation d'hématomes, l'apparition de saignements ou des hémorragies au niveau de la bouche, mais aussi au niveau des muscles et des articulations (hémarthrose).

Publicité

Chez la femme, des règles abondantes peuvent être un symptôme de l'hémophilie

L'hémophilie est une maladie génétique due à la mutation d'un gène se trouvant sur le chromosome X. Les femmes possèdent deux exemplaires de ce chromosome, elles sont donc plus protégées contre la maladie puisque le chromosome non touché peut à lui seul permettre une coagulation quasi normale. Les femmes hémophiles sont donc peu nombreuses. Elles ont souvent des règles très longues et abondantes. Ces ménorragies peuvent avoir de fortes répercussions sur la vie quotidienne, car ces fortes pertes de sang peuvent provoquer des anémies et impacter la vie sociale et professionnelle.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité