Anémie : une pâleur à l'intérieur de la paupière

Anémie : une pâleur à l'intérieur de la paupière©iStock

L'anémie est définie par une diminution du taux d'hémoglobine. Elle est très fréquente puisqu'on estime qu'elle touche près d'un quart de la population mondiale. Quels sont les symptômes de l'anémie et comment la soigne-t-on ?

Publicité
Publicité

Une pâleur à l'intérieur de la paupière : un symptôme de l'anémie

La cause principale d'une anémie est une carence en fer. En effet, le fer est indispensable à la formation des hématies (globules rouges) et de l'hémoglobine. Quand le fer vient à manquer, il s'ensuit une baisse d'oxygénation, car la fonction principale des globules rouges est le transport d'oxygène. Le symptôme de l'anémie le plus marqué est la fatigue. Celle-ci est souvent associée à une pâleur au niveau du visage et même du corps. Les médecins inspectent souvent l'intérieur des paupières inférieures afin de vérifier si leur patient est atteint d'anémie. En effet, la conjonctive est richement vascularisée et, en cas d'anémie, celle-ci devient plus pâle.

Publicité

Quels sont les traitements de l'anémie ?

Pour traiter efficacement l'anémie, il faut d'abord en connaitre sa cause. Généralement, l'anémie est due à une mauvaise alimentation, celle-ci n'apportant pas assez de fer. L'anémie peut aussi être due à une perte sanguine importante (règles abondantes chez la femme). Le traitement de référence consiste en une supplémentation orale en fer associée à un régime alimentaire complet et équilibré. Parfois, l'anémie peut être liée à un déficit en vitamines B9 ou B12, le médecin prescrira alors cette vitamine sous forme de comprimés ou d'injections intramusculaires.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité