Carence en vitamine B12 : une cause d'anémie

Carence en vitamine B12 : une cause d'anémie©iStock

L’anémie est un trouble qui désigne une baisse du taux d’hémoglobine dans le sang. Il est important de savoir repérer les symptômes d’anémie pour prendre rapidement les mesures qui s’imposent, mais encore faut-il connaître les causes de l’anémie. Certaines d’entre elles, comme une carence en vitamine B12, sont assez méconnues.

Publicité
Publicité

Qu’est-ce que l’anémie ?

On parle d’anémie lorsque le taux d’hémoglobine (présente dans les globules rouges) est anormalement bas. On considère donc qu’il y a une anémie lorsqu’on retrouve moins de 14 g d’hémoglobine par décilitre de sang chez le nourrisson, moins de 13 g/dl chez l’homme adulte et 12 g/dl chez la femme. Chez les femmes enceintes, le taux d’hémoglobine ne doit pas descendre en dessous de 10,5 g/dl.

Publicité

Causes de l'anémie

Il faut savoir que, chaque jour, des millions de globules rouges sont fabriqués par l’organisme au niveau de la moelle osseuse et qu'un nombre équivalent de ces globules rouges sont détruits. Mais pour que cette production fonctionne, le corps a besoin de certains éléments indispensables, et notamment de fer, de vitamine B9 et de vitamine B12. Cette dernière est également plus spécifiquement responsable de la synthèse de l’ADN. Ainsi, une carence en vitamine B12 se traduira par une anémie avec, à terme, des risques cardiaques et neurologiques. Si un dosage sanguin révèle un manque de vitamine B12, il sera peut-être nécessaire d’adopter une alimentation spécifique pour rééquilibrer ce taux. Il faudra, dans ce cas, privilégier les aliments d’origine animale (viande et poisson), comme les abats, mais également les œufs et les produits laitiers.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité