Infection du sang : peut-on guérir d'une septicémie ?

Infection du sang : peut-on guérir d'une septicémie ?©iStock

La septicémie est une infection du sang généralisée qui engage le pronostic vital du patient. Bien qu’elle soit parfois provoquée par un virus ou une levure, la septicémie est dans la plupart des cas une infection bactérienne. Elle peut avoir de terribles conséquences, surtout chez les enfants, conduisant parfois au décès. La guérison est possible, à condition que le patient soit pris en charge très vite.

Publicité
Publicité

Infection du sang : de la septicémie au choc septique

La septicémie (ou sepsis) d’origine bactérienne est causée par le staphylocoque, une bactérie présente naturellement sur la peau et les muqueuses. Cette bactérie se multiplie et envahit le sang, perturbant sa composition et le fonctionnement de l’organisme. Lorsque le sang oxygéné n’arrive plus correctement aux organes, ces derniers commencent à s’affaiblir. L’organisme active alors ses défenses pour lutter contre l’agent infectieux. C’est le choc septique. On parle de septicémie foudroyante lorsque le choc septique survient brutalement. Les plaies mal soignées, les sondes et les cathéters constituent les principales portes d’entrée des bactéries responsables des infections du sang.

Publicité

Agir vite pour contrer une infection du sang

La septicémie est une urgence médico-chirurgicale si le choc septique se produit. Le patient doit être transporté aux urgences le plus rapidement possible. Les médecins lui injecteront des antibiotiques en intraveineuse si la septicémie est d’origine bactérienne. Le foyer infectieux devra être trouvé et éliminé. Selon son emplacement, une intervention chirurgicale sera nécessaire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité