Anémie ferriprive : des conséquences sur le cœur

Anémie ferriprive : des conséquences sur le cœur©iStock

L'anémie correspond à une carence en globules rouges dans l'organisme. Ce manque est parfois provoqué par une hémorragie, une maladie infectieuse, une inflammation ou une insuffisance rénale chronique. Mais le plus souvent, il est associé à un manque de fer : on parle alors d'anémie ferriprive. Souvent difficile à diagnostiquer, l'anémie ferriprive doit être traitée au plus vite, car elle peut entraîner de graves complications.

Publicité

L'anémie ferriprive entraîne des tachycardies

L'anémie ferriprive s'installe lentement, raison pour laquelle elle passe souvent inaperçue dans un premier temps. Le patient se sent très fatigué et son teint devient pâle. Il manque d'énergie et d'appétit sans raison apparente, s'irrite facilement et se sent essoufflé. Si le manque de fer persiste, le rythme cardiaque s'accélère (tachycardie) et les battements du cœur deviennent perceptibles (palpitations).

Publicité

Diagnostic de l'anémie ferriprive

Le diagnostic de l'anémie ferriprive repose sur une prise de sang. Elle permet de connaître le taux de ferritine, une protéine qui joue un rôle important dans le stockage du fer au sein de l'organisme. Le bilan sanguin n'est pas fiable à 100 %, car une inflammation ou une infection peut altérer le taux de ferritine sérique. D'autres indicateurs permettent aux médecins d'orienter leur diagnostic, notamment un faible taux d'hémoglobine ou une capacité totale de fixation du fer anormalement élevée.

Traitement de l'anémie ferriprive

Les apports en fer constituent la première mesure à prendre. Le patient doit privilégier les aliments riches en fer comme le foie de viande ou de volaille, les sardines, les légumes verts, les fruits secs et les céréales. Il existe également des suppléments de fer commercialisés sous forme de comprimés. Des traitements spécifiques peuvent être mis en place selon la cause responsable et les autres troubles présentés.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité