Hépatites virales : les 5 différents virus

Publicité

On distingue plusieurs types d'hépatites virales. Ces pathologies qui affectent le foie sont classées de A à G. Les hépatites virales B et C sont les plus graves et les plus nombreuses. Zoom sur les hépatites virales, les 5 principaux virus qui en sont responsables et les traitements des hépatites virales.

Publicité

Les 5 virus de l'hépatite les plus connus

Les formes d'hépatites les plus connues sont dues aux virus A, B, C, D et E. Chacun d'entre eux est spécifique par sa durée d'incubation, son mode de transmission, sa gravité et son potentiel évolutif avec les complications qu'il peut entraîner. C'est en raison de cette diversité que leur prévention et leur traitement diffèrent. Les virus A et E se transmettent par voie féco-orale (ce qui explique qu'ils soient fréquents dans les pays disposant de peu d'eau potable) tandis que les B et C ont une transmission par voie sanguine (et par voie sexuelle également pour le B). Ces deux derniers sont très contagieux et responsables de respectivement 600 000 décès et 350 000 décès par an dans le monde.

Traitements des hépatites virales

Publicité

Une hépatite virale se traduit par une inflammation aiguë ou chronique au niveau du foie. Différents traitements peuvent être mis en œuvre en fonction du virus impliqué. L'hépatite A peut rester asymptomatique et elle n'entraîne jamais de complications ; il n'existe pas de traitement spécifique. Le vaccin contre l'hépatite B est jugé utile pour protéger contre cette maladie et son administration peut se justifier par le fait que les traitements, eux, sont peu efficaces. Néanmoins, l'hépatite B guérit spontanément dans 90 % des cas. Le virus de l'hépatite C est traité par interféron alpha ainsi que par d'autres antiviraux. Le virus de l'hépatite D dépend du virus B ; il s'agit d'un agent co-infectieux qui se traite simultanément à l'hépatite B. Quant aux hépatites E qui régressent généralement spontanément, elles nécessitent un traitement à la ribavirine (un antiviral) si elles atteignent des personnes immunodéprimées.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité