Cirrhose hépatique : 3 complications à éviter

Cirrhose hépatique : 3 complications à éviter©iStock

En France, près de 700 000 personnes présentent une cirrhose hépatique. La cirrhose du foie peut entraîner des séquelles irréversibles, c’est pourquoi elle doit être prise en charge avant d’atteindre un stade avancé. La prévention de la cirrhose hépatique repose sur l’élimination des trois principaux facteurs de risque : l’obésité, la consommation d’alcool et l’hépatite.

Publicité

L’insuffisance hépatique, première complication de la cirrhose du foie

La cirrhose provoque la destruction progressive de cellules hépatiques. Afin de compenser cette perte, les autres cellules du foie redoublent d’efforts. Si la maladie n’est pas traitée et continue d’évoluer, le travail des cellules saines ne suffit plus et le foie ne fonctionne plus normalement. On parle alors d’insuffisance hépatique. Cette complication apparaît généralement lorsque 75 % des cellules hépatiques sont détruites. Le sujet se sent davantage fatigué, sa peau et ses muqueuses jaunissent (ictère) et son taux de sucre dans le sang est anormalement bas (hypoglycémie).

Publicité

Les hémorragies digestives associées à une cirrhose hépatique

L’hémorragie digestive est une très grave complication de la cirrhose du foie susceptible de conduire au décès. Ce phénomène peut se produire chez les patients dont les veines de l’œsophage sont dilatées (varices œsophagiennes). Si les veines cèdent, le patient doit être transporté d’urgence en milieu hospitalier. Le sang est parfois en partie évacué par la bouche, parfois par voie intestinale.

L’ascite, une complication qui concerne un patient sur trois

Une ascite est observée chez environ 30 % des patients atteints d’une cirrhose hépatique. Du liquide s’accumule dans le péritoine, l’enveloppe constituée de deux feuillets qui tapisse l’abdomen. Les diurétiques, un régime pauvre en sel et les ponctions permettent d’évacuer le liquide avant qu’il ne s’infecte.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité