Cirrhose du foie : le stade F4

Cirrhose du foie : le stade F4©iStock

La fibrose hépatique est une maladie grave du foie qui évolue en plusieurs stades. Au stade le plus avancé, stade F4, c’est la cirrhose.

Publicité
Publicité

Qu’est-ce que la fibrose hépatique ?

La fibrose du foie est une maladie grave causée par des "agresseurs" des cellules hépatiques. Ces "agresseurs" sont les virus de l’hépatite C et le VIH, ainsi que l’alcool et l’obésité. La combinaison de ces "agresseurs" est considérée comme un facteur aggravant et va accélérer l’évolution de la maladie. Les cellules du foie vont être endommagées et remplacées par du tissu cicatriciel : c’est la fibrose. Le tissu cicatriciel va ensuite délimiter des zones de régénération des cellules hépatiques appelées nodules de régénération. La fibrose peut être légère ou grave en fonction du nombre de cellules endommagées et de la quantité de tissu cicatriciel présent. Elle est classée en quatre stades :
- Le stade F1 : fibrose légère
- Le stade F2 : fibrose modérée
- Le stade F3 : fibrose sévère
- Le stade F4 : cirrhose – lorsqu’il y a plus de tissu cicatriciel que de tissu sain.

Publicité

Le stade F4 : la cirrhose

Lorsque la quantité de tissu cicatriciel est trop importante dans le foie, les cellules ont du mal à se régénérer et la fibrose évolue en cirrhose. La cirrhose est toutefois réversible lorsque la maladie est traitée de manière précoce, mais lorsqu’elle est dépistée à un stade avancé et qu’elle se complique, elle peut être fatale. Il existe deux types de cirrhose :
- La cirrhose compensée : forme précoce de la cirrhose.
- La cirrhose décompensée : forme sévère ou compliquée de la cirrhose, souvent accompagnée d’un ictère (jaunisse), d’hémorragies digestives dues à la rupture de varices œsophagiennes, d’un œdème des membres inférieurs, d’une ascite ou d’une encéphalopathie. Elle peut dans certains cas évoluer vers le cancer du foie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité