Changement d'odeur corporelle : un signe de maladie du foie ?

Changement d'odeur corporelle : un signe de maladie du foie ?©iStock

Les pathologies hépatiques peuvent parfois être diagnostiquées rapidement si on connait les symptômes qu'elles sont susceptibles d'entraîner. Peut-être ignorez-vous que le changement d'odeur corporelle fait partie d'un de ces symptômes.

Publicité
Publicité

Variations de l'odeur corporelle

L'odeur corporelle est propre à chacun. Elle varie en fonction des bactéries qui sont présentes sur notre peau, mais aussi en fonction des gènes qui contrôlent différentes molécules spécifiques à chacun d'entre nous. Mais d'autres facteurs influencent notre odeur corporelle. Parmi les plus courants, citons l'état émotionnel (stress) et les variations hormonales (en fonction du cycle menstruel notamment). Ce qu'on sait moins, c'est que plusieurs pathologies elles aussi provoquent des variations d'odeur corporelle bien qu'elles soient souvent plus subtiles. C'est, par exemple, le cas de certains cancers du poumon ou de l'estomac (qui, grâce à un e-nez, deviennent détectables par le souffle) ou encore de maladies du foie.

Publicité

Maladie du foie et odeur corporelle

Les pathologies hépatiques peuvent se traduire par : une inflammation des cellules du foie (hépatocytes) en cas d'hépatite, une difficulté à expulser la bile en cas de choléstase, un trouble vasculaire en cas de dommage au niveau du foie ou une destruction tissulaire et une cirrhose en cas d'hépatite médicamenteuse ou alcoolique. Ces pathologies hépatiques peuvent entraîner divers symptômes tels qu'une jaunisse, des yeux gonflés, des nausées, une langue chargée, une mauvaise haleine, mais aussi une mauvaise odeur corporelle. Ainsi, une modification de l'odeur corporelle, en particulier si celle-ci devient quelque peu malodorante et qu'elle s'accompagne de symptômes annexes, doit inciter à consulter un médecin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité