7 maladies que vous risquez si votre foie est malade

Le foie sert notamment à nettoyer notre organisme des toxines accumulées. Si son fonctionnement est altéré de nombreuses maladies peuvent s'installer. Cirrhose, hépatite, cancer...Voici la liste des pathologies qui peuvent se cacher derrière un foie malade avec le professeur Patrick Marcellin, hépatologue.

Publicité

La cirrhose non alcoolique : une accumulation de graisses et de sucre

La version la plus connue de la cirrhose est celle causée par l'alcool, mais depuis quelques années une nouvelle forme se développe la NASH ou stéatohépatite non alcoolique.
C'est quoi ?
Publicité
"Cette pathologie touche principalement des personnes en surpoids. C'est une accumulation très élevée de graisses et de sucre dans le foie qui cause une inflammation puis une fibrose. Nous ne savons pas encore pourquoi. De nombreuses recherches sont en cours", explique le Pr Patrick Marcellin, hépatologue et directeur de l'Unité de recherche INSERM sur les hépatites à l'hôpital Beaujon de Paris. Manger trop gras, trop sucré, ne pas pratiquer assez d'exercice physique sont les principaux facteurs de risque pour cette maladie du monde moderne puisque cela favorise l'hyperlipidémie, le cholestérol ou encore le diabète.
Quels symptômes ? C'est le grand problème avec la NASH, car elle est asymptomatique . La plupart du temps on s'en rend compte lorsqu'il est trop tard et que le foie est déjà cirrhosé. D'où l'importance de faire attention à son alimentation et pratiquer de l'exercice physique. Cela a un réel impact pour faire reculer la maladie parfois même la supprimer

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité