Mal de dos : qu'est-ce que le bec de perroquet ?

Mal de dos : qu'est-ce que le bec de perroquet ?©iStock

Le mal de dos est une affection extrêmement courante et aux origines multiples. Une des plus fréquentes d’entre elles est l’arthrose, une pathologie articulaire qui apparaît essentiellement après 40 ans. Au fil du temps, l’os peut développer des excroissances osseuses qu’on nomme becs de perroquet. On retrouve ces becs de perroquet au dos, au niveau des articulations vertébrales, mais pas seulement.

Publicité
Publicité

Bec de perroquet

Les becs de perroquet sont des excroissances osseuses qui prennent également le nom d’ostéophytes. Il s’agit d’éperons osseux qui peuvent faire leur apparition au niveau des articulations qui sont concernées par de l’arthrose. Ce développement osseux intervient afin de soulager la pression qui s’exerce sur l’os en la répartissant sur une surface plus étendue. Les becs de perroquet ne génèrent habituellement aucune douleur particulière.

Publicité

Bec de perroquet au dos

Les becs de perroquet peuvent se retrouver sur la plupart des articulations arthrosiques, y compris au niveau des doigts (dans cette zone, ils sont particulièrement visibles sur une échographie). Mais c’est souvent aux vertèbres qu’ils sont les plus visibles à la radiographie. Au niveau vertébral, ils sont susceptibles de réduire l’espace du canal vertébral dans lequel se trouve la moelle épinière. Dans ce cas précis, les becs de perroquet peuvent comprimer les racines nerveuses et entraîner des paresthésies (fourmillements) au niveau des membres ou des faiblesses musculaires. Dans la mesure où ils n’entraînent pas de douleur, les ostéophytes ne sont pas forcément traités. En revanche, s’ils touchent des nerfs, une intervention chirurgicale peut parfois être envisagée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité