Mal de dos : le lumbago, un signe de cancer ?

Mal de dos : le lumbago, un signe de cancer ?©iStock

Bien que le rapport entre le mal de dos et le cancer ne soit pas systématique, une douleur dorsale peut être provoquée par une tumeur maligne. En effet, certains lumbagos et certaines sciatiques résultent d’un cancer, en particulier de métastases. Si vous ne parvenez pas à soulager vos douleurs dorsales, consultez votre médecin pour rechercher leur cause et les prendre en charge efficacement.

Publicité
Publicité

Lumbago et sciatique, des causes souvent mécaniques

Les douleurs dorsales ou lombalgies se manifestent de plusieurs manières. Le lumbago ou tour de rein est très généralement provoqué par un geste brusque (lourde charge, sport violent). La douleur est intense, mais disparaît au bout de quelques jours si elle est prise en charge. La sciatique résulte très souvent d’une hernie discale. Le disque intervertébral sort de son emplacement naturel, comprime le nerf sciatique et entraîne des douleurs dans les régions traversées par ce nerf : bas du dos, fesse, arrière de la cuisse et parfois les orteils. Dans les deux cas, la cause du mal de dos est dite mécanique.

Publicité

Le cancer, cause possible de mal de dos

Les lombalgies ne sont pas toujours d’origine mécanique. Elles sont quelquefois associées à une infection ou à un cancer. Lorsqu’une tumeur maligne se forme au niveau de la colonne vertébrale, elle écrase peu à peu les structures qui l’entourent, y compris le nerf sciatique. Un mal de dos peut aussi résulter d’un cancer de l’ovaire (chez la femme) ou de la prostate (chez l’homme). Enfin, les douleurs dorsales sont parfois causées par des métastases osseuses, lorsque les cellules cancéreuses d’un cancer primitif ont migré vers la colonne vertébrale.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité