Mal de dos : la fracture vertébrale

Quelquefois, le mal de dos peut être dû à une fracture, telle qu’un tassement de vertèbres. Il s’agit d’une fracture du dos qui survient généralement soit suite à un choc violent, soit à l’occasion d’un choc peu important chez une personne qui souffre d’ostéoporose (fragilisation des os). Néanmoins, d’autres types de fractures peuvent se rencontrer.

Publicité
Publicité

5885430-inline-500x333.jpg© Istock

Fracture d’une vertèbre

La fracture d’une vertèbre est le plus souvent le fait d’un tassement vertébral (ce terme tend progressivement à être abandonné). En effet, les fractures peuvent être dues à l’écrasement de la partie supérieure de la vertèbre, comme si celle-ci se tassait sur elle-même. Toutefois, il existe d’autres types de fractures vertébrales. Ainsi, la partie arrière de la vertèbre peut se fracturer, de même que les zones d’articulation (apophyses articulaires) ou encore l’arrière du disque intervertébral (il ne s’agit pas d’une fracture osseuse à proprement parler dans ce cas-là). Parmi ces différentes fractures, on distingue les fractures stables, sans véritable danger, et les fractures instables, beaucoup plus problématiques puisque susceptibles de léser la moelle épinière.

Publicité

Symptômes d’une fracture du dos

Publicité

Dans plus de 60 % des cas, le tassement vertébral n’entraîne aucun symptôme, pas même une légère douleur (c’est notamment le cas suite à une fracture due à l’ostéoporose chez les personnes âgées). Néanmoins, une fracture vertébrale peut aussi provoquer des douleurs dans la zone concernée (bas du dos ou région cervicale le plus souvent) ou même à distance (côtes, hanches, aine, fesses). Elle peut également entrer en conflit avec la moelle épinière en cas de choc particulièrement violent (accident de la route, par exemple). Dans ce cas, une intervention chirurgicale urgente est indispensable pour éviter une tétraplégie (paralysie des membres) ou une paralysie des membres inférieurs notamment.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité