Les 3 maladies des reins les plus fréquentes

Les 3 maladies des reins les plus fréquentes©iStock

Une maladie des reins peut entraîner une cascade de complications. Et pour cause, les reins jouent plusieurs fonctions vitales : ils filtrent le sang, éliminent les déchets, régulent la quantité d’eau (équilibre hydrique) et de sels minéraux (sodium, potassium) dans l’organisme. Une maladie des reins, quelle qu’elle soit, nécessite une prise en charge rapide et personnalisée.

Publicité

Calculs rénaux

Les calculs rénaux, ou lithiases rénales, sont de petits cristaux qui se forment à l’intérieur des reins. Certains passent inaperçus, mais d’autres mesurent plusieurs centimètres, provoquant une vive douleur (colique néphrétique) et un dysfonctionnement du rein. Cette maladie du rein est souvent causée par une hydratation insuffisante. Dans 80% des cas, le calcul rénal disparaît spontanément. Le patient doit boire au moins 3 litres d’eau par jour en dehors des crises de colique néphrétique.

Publicité

Insuffisance rénale

On parle d’insuffisance rénale lorsque les reins ne sont plus capables de remplir leurs fonctions. Cette maladie des reins peut être aiguë ou chronique. Une hypertrophie de la prostate, une infection ou une déshydratation peuvent être à l’origine de la forme aiguë. La forme chronique est parfois associée à une hypertension ou à un diabète. Le traitement de premier choix repose sur une alimentation adaptée et sur la prise de médicaments pour assurer la teneur en sels minéraux dans l’organisme. Si les reins ne retrouvent plus leur autonomie, une dialyse sera indiquée. La greffe rénale est réservée aux cas les plus graves.

Cancer du rein

Le cancer du rein touche surtout les hommes âgés de plus de 65 ans. Cette maladie des reins est souvent associée au tabagisme et à l’obésité. Elle est difficile à diagnostiquer à un stade précoce, car elle n’entraîne généralement aucun symptôme particulier. Du sang dans les urines ou une petite masse au niveau des lombaires peuvent conduire le patient à consulter son médecin. La chirurgie est le traitement le plus souvent indiqué.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité