Insuffisance surrénalienne : la définition

Insuffisance surrénalienne : la définition©iStock

Les glandes surrénales sont de petites glandes situées au-dessus des reins. Elles peuvent être le siège de tumeurs bénignes comme l’adénome surrénalien ou peuvent parfois mal fonctionner, on parle alors d’insuffisance surrénalienne. Qu’est-ce que l’insuffisance surrénalienne et comment la soigne-t-on ?

Publicité
Publicité

Qu’est-ce que l’insuffisance surrénalienne ?

L’insuffisance surrénalienne se définit par une diminution de la fonction endocrine des glandes surrénales. En effet, ces glandes produisent des hormones indispensables au bon fonctionnement du corps humain, comme le cortisol ou l’adrénaline. Cette insuffisance peut être causée par une maladie appelée Maladie d’Addison (ou le tissu surrénalien est progressivement détruit), mais elle peut aussi subvenir à la suite d’une infection ou à la suite d’un dysfonctionnement de l’hypophyse (contrôlant la sécrétion surrénalienne).

Publicité

Quels sont les traitements de l’insuffisance surrénalienne ?

Le cortisol étant indispensable au corps humain, son déficit entraîne des symptômes importants. Une insuffisance surrénalienne provoque des symptômes cardio-vasculaires (chute de tension), des symptômes digestifs (nausées, vomissements) ou une hausse de la température couplée à une déshydratation. L’insuffisance surrénalienne si elle n’est pas prise en charge rapidement est une pathologie très grave. Le traitement est un traitement substitutif à base d’hydrocortisone couplé à des règles d’hygiène alimentaire strictes ( pas de prise de laxatifs, pas de régime hyposodé) et à une forte hydratation.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité