Douleur dans le cou : qu'appelle-t-on les troubles musculo-squelettiques ?

Douleur dans le cou : qu'appelle-t-on les troubles musculo-squelettiques ?©iStock

La nuque et les cervicales sont des zones fragiles du corps et sont souvent le siège de contractures. Vous souffrez de douleurs dans le cou ? Peut-être avez-vous des troubles musculo-squelettiques ?

Publicité
Publicité

Troubles musculo-squelettiques du cou : qu'est-ce que c'est ?

Les douleurs cervicales, aussi appelées cervicalgies, peuvent avoir plusieurs causes, comme l'arthrose, le torticolis ou l'entorse cervicale. Elles se manifestent par une raideur de la nuque, qui en limite les mouvements de rotation. L'arthrose cervicale est plus fréquente chez la femme et survient généralement plus tôt que chez l'homme. En plus de douleurs modérées, elle provoque des céphalées, des acouphènes et des vertiges. L'entorse cervicale est souvent la conséquence d'un accident de voiture (coup du lapin) ou d'un choc violent dans le cadre d'activités sportives. Le torticolis est, quant à lui, une contraction involontaire des muscles du cou. Il apparaît brutalement lors d'une période de stress ou peut être, par exemple, provoqué par un courant d'air. Il est important de noter que la méningite engendre également une raideur de la nuque. Cette maladie ne doit toutefois pas être confondue avec un trouble musculo-squelettique car il s'agit d'une urgence médicale. Si en plus des douleurs cervicales, vous avez de la fièvre, ne supportez pas la lumière et êtes sujet à des vomissements, consultez un médecin sans attendre.

Publicité

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Plusieurs techniques permettent d'apaiser les tensions des cervicales. Vous pouvez vous faire masser avec de l'huile essentielle (lavande ou géranium), appliquer une bouillotte chaude sur la zone douloureuse et vous doter d'un oreiller ergonomique adapté pour dormir. Faites régulièrement et lentement des mouvements de rotation de la tête pour détendre vos muscles. Il est conseillé d'éviter certains sports si vous êtes fragile au niveau des cervicales : la brasse non coulée, le judo et l'haltérophilie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité