Douleur à la jambe et au dos : la lombosciatique

La lombosciatique associe une douleur du bas du dos et des jambes. Elle peut concerner la jambe gauche, la jambe droite ou les deux. Mais, comment expliquer les douleurs de la lombosciatique et quels sont les traitements possibles ?

Publicité
Publicité

6241733-inline-500x333.jpg© Istock

Lombosciatique : mécanisme de la douleur

La lombosciatique touche particulièrement certains professionnels qui manipulent des charges lourdes comme les déménageurs, les infirmières, les carreleurs... La compression du nerf sciatique (par une hernie discale, de l'arthrose lombaire, une tumeur osseuse ou une infection...) provoque une vive douleur dans le bas du dos irradiant dans une ou les deux jambes, parfois jusqu'aux orteils.

Lombosciatique : le traitement

Le diagnostic de lombosciatique repose sur l'interrogatoire et l'examen clinique du patient. La recherche du signe de Lasègue permet même de confirmer la présence d'une hernie discale. En position allongée, le patient lève une jambe après l'autre, si la douleur est reproduite, alors le diagnostic est confirmé. Le traitement est principalement basé sur le repos, les antalgiques, les anti-inflammatoires et les décontractants musculaires. Des séances de kinésithérapie sont parfois nécessaires si le traitement médicamenteux n'est pas suffisant.

Complication de la lombosciatique

Publicité

Il existe une forme grave de lombosciatique qui nécessite une intervention chirurgicale en urgence, c'est ce que l'on appelle le syndrome de la queue-de-cheval. Celui-ci se manifeste par une perte de force musculaire au niveau des jambes ou par des troubles des sphincters (incontinence urinaire et fécale). À ce stade, il est urgent de libérer le nerf comprimé sous peine de rester paralysé ou incontinent.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité