Colite : qu'est-ce que l'inflammation du côlon ?

Colite : qu'est-ce que l'inflammation du côlon ?©iStock
Publicité

La colite correspond à une inflammation du côlon qui peut être aiguë ou chronique. Elle est le plus souvent sans gravité, mais est très inconfortable.

Publicité

Quels sont les signes d'une colite ?

Le plus souvent, la colite se manifeste par des douleurs abdominales associées à des ballonnements. Généralement, elles sont accompagnées de troubles du transit, tels que diarrhées et gaz fréquents. On peut aussi observer une constipation. Les douleurs correspondent à des spasmes intestinaux consécutifs à l'inflammation du côlon. Chacun de ces symptômes peut être plus ou moins marqué ou prépondérant. Face à ces signes, il convient tout d'abord d'éliminer toute suspicion de cancer du côlon ou de maladie inflammatoire chronique intestinale par des examens complémentaires appropriés.

Quelle alimentation préférer quand on a des colites ?

Lorsqu'on est atteint de colite, un très grand nombre d'aliments est à proscrire, en particulier les viandes grasses, les légumes crus, les fruits secs, le pain frais, l'alcool, les boissons gazeuses, les fritures, les sauces... Les yaourts nature sont conseillés. Cependant, chaque personne atteinte de colite apprend à reconnaître les aliments déclencheurs et à les éliminer, sans pour autant se priver d'autres sortes d'aliments. Par ailleurs, le stress est un facteur favorisant la survenue de la colite. C'est pourquoi il convient de le prendre en charge. L'hygiène alimentaire est aussi un point très important dans le traitement de la colite. Ne pas sauter de repas, manger lentement et calmement, marcher : telles sont les recommandations à suivre.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité