Douleur musculaire : à quoi est-elle due ?

Suite à un exercice physique intense ou prolongé, une activité domestique plus violente que d'habitude ou encore un mouvement brusque, le risque d'affection musculaire est très élevé : douleur, contusion, élongation, claquage, déchirure. Une douleur musculaire peut aussi correspondre à une crampe, en général favorisée par le manque d'hydratation et de magnésium.

Douleur musculaire au bras : que faire ?

Une douleur musculaire disparaît d'elle-même. Si ce n'est pas le cas, il convient de consulter son médecin traitant afin d'obtenir un diagnostic précis et, si besoin, des examens complémentaires ainsi qu'un traitement adapté. En attendant, il est important de s'hydrater rapidement. S'il s'agit d'une crampe musculaire, il est également conseillé d'étirer le muscle douloureux.

Le bon massage en cas de douleurs musculaires

La chaleur atténuant la douleur, on peut commencer par prendre un bain chaud ou, à défaut, utiliser une bouillotte comme anti-douleur. Faire ensuite des pressions glissées permet de préparer le muscle au massage. Le massage en lui-même doit se concentrer sur le muscle dans son intégralité et se pratiquer avec toute la main pour faciliter l'acheminement du sang. Pour terminer, on effectue quelques exercices de détente.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.