maladies digestives

Les dernières actualités

Maladies digestives : les organes touchés

L’appareil digestif est un ensemble d’organes fragiles qui interviennent dans des processus complexes tels que la digestion et l’évacuation des selles. Il inclut la cavité buccale, les glandes salivaires, le tube digestif, le foie et le pancréas. Tour d’horizon des maladies du tube digestif et des autres organes de l’appareil digestif.

Inflammation du tube digestif : quels sont les symptômes ?

Les maladies du tube digestif ou de la digestion touchent de nombreuses personnes. Souvent considérées comme honteuses, elles sont parfois difficilement diagnostiquées. Pourtant, il existe des traitements et depuis quelques années leur prise en charge s'est améliorée. Mais quels sont les symptômes de ces affections touchant la digestion ?

Les maladies digestives fréquentes chez l'enfant

On parle de maladies digestives pour qualifier l'ensemble des pathologies qui affectent le système digestif. Si ce terme médical est souvent employé chez l'adulte, on sait, en revanche, beaucoup moins que les enfants peuvent également être victimes de troubles de la digestion dès le plus jeune âge. Les chiffres seraient même en augmentation. Voici les principales maladies digestives chez l'enfant.

Oesophagite : une maladie digestive

L'œsophagite fait partie des maladies digestives tout comme la constipation ou le reflux gastro-œsophagien. Cette inflammation de la muqueuse œsophagienne génère d'intenses brûlures d'estomac et peut avoir diverses origines. Quels sont les symptômes de l'œsophagite ? De quelle manière est soulagé ce trouble qui affecte la digestion?