Viande rouge : un aliment nocif pour les reins

Viande rouge : un aliment nocif pour les reins©iStock

Une douleur au rein droit ou gauche doit pousser à consulter par précaution si elle ne disparaît pas rapidement. Divers facteurs peuvent être en cause, notamment la consommation excessive d’aliments nocifs pour les reins, comme la viande rouge…

Publicité
Publicité

Mal aux reins et viande rouge : quel lien ?

Les viandes rouges sont riches en protéines, très bonnes à juste dose. Lors de la digestion, ces molécules complexes sont fragmentées en acides aminés remplissant des rôles importants dans l’organisme. Les acides aminés excédentaires sont ensuite éliminés par les reins. Par conséquent, plus vous mangez de viande rouge, plus vos reins doivent travailler pour éliminer les déchets. À plus ou moins long terme, cette surcharge de travail peut provoquer le mal aux reins…

Publicité

À quel point cet aliment est-il nocif pour les reins ?

Une étude menée par l'École de médecine de Singapour* a été publiée en 2016 dans le Journal of the American Society of Nephrology . Plus qu’un "simple mal de reins", elle révèle que la consommation excessive de viande rouge augmente les risques d’insuffisance rénale. Par contre, les autres sources de protéines animales (volailles, œufs, poissons, fruits de mer, produits laitiers) et les sources végétales (ex. : soja, céréales, légumineuses) n’accroissent pas les risques… À noter : manger trop de viande rouge peut aussi augmenter les risques de maladies cardiovasculaires et de développer certains cancers. Pour ces raisons, l’ANSES recommande de ne pas dépasser 500 g de viande rouge par semaine.

*http://jasn.asnjournals.org/content/early/2016/07/13/ASN.2016030248

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité