Insuffisance rénale : les principaux symptômes

Insuffisance rénale : les principaux symptômes©iStock

On parle d’insuffisance rénale lorsque les reins ne jouent plus correctement leur rôle de filtre. Mais quels sont les principaux symptômes d’une insuffisance rénale ? Les insuffisances rénales modérées présentent-elles les mêmes risques ? Découvrez l’essentiel à savoir sur les symptômes de l’insuffisance rénale.

Publicité
Publicité

Symptômes de l’insuffisance rénale

Le problème des insuffisances rénales est que la plupart d’entre elles n’entraînent des symptômes qu’à un stade déjà très avancé. En effet, certaines personnes peuvent paraître en bonne santé alors que leurs reins ne fonctionnent plus qu’à 20 % de leur capacité. Or, en cas de pathologie rénale grave, le traitement par dialyse est indispensable et cela constitue bien souvent un choc pour le patient avec toutes les contraintes que cela suppose. Il est donc essentiel de prêter attention au moindre symptôme qui peut évoquer une insuffisance rénale, à savoir : un besoin d'uriner répété, en particulier au cours de la nuit, une perte d'appétit, la sensation d’avoir un mauvais goût dans la bouche avec des nausées, des crampes nocturnes, un essoufflement, des démangeaisons ou encore des œdèmes au niveau des membres inférieurs, voire des paupières.

Repérer une insuffisance rénale modérée

Publicité

Les insuffisances rénales modérées seront encore plus difficiles à déceler que les autres. Pour les diagnostiquer, seules des analyses sanguines pourront mettre le médecin sur la voie. Les analyses pourront être demandées chez des patients qui présentent des risques de pathologies rénales, c’est-à-dire ceux qui ont des antécédents familiaux de néphropathie, de troubles cardiovasculaires (hypertension, insuffisance cardiaque, etc.) ou de diabète. Le médecin surveillera également les patients qui prennent régulièrement des médicaments connus pour être toxiques pour les reins.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité