Insuffisance rénale : la dialyse péritonéale

Insuffisance rénale : la dialyse péritonéale©iStock

La dialyse constitue le traitement ultime de l'insuffisance rénale avant la greffe. Elle est préconisée lorsque le traitement médical ne permet plus aux reins d'assurer suffisamment leurs missions. Pour éviter l'accumulation des déchets, le sang est nettoyé artificiellement.

Publicité
Publicité

La dialyse péritonéale, qu'est-ce que c'est ?

A la différence de l'hémodialyse, la dialyse péritonéale ne prévoit pas l'extériorisation de la circulation sanguine vers un rein artificiel. Dans ce cas précis, c'est le péritoine du patient qui va faire office de siège de la filtration. Pour rappel, le péritoine correspond à la membrane qui recouvre la cavité abdominale, ainsi que les différents organes qui la composent (estomac, intestins, foie, reins...). En temps normal, les deux membranes qui composent le péritoine sont collées. Dans le cadre de la dialyse péritonéale, l'espace intramembranaire est le lieu de l'injection du liquide de dialyse. Particulièrement vascularisée, cette structure spécifique permet un échange entre le sang qu'elle renferme et le dialysat.

Publicité

La dialyse péritonéale, dans quels cas ?

La dialyse péritonéale étant principalement pratiquée à domicile, elle est indiquée, sur décision du néphrologue, pour les patients dont l'état de santé général est compatible avec ce type de traitement. En effet, cette méthode de dialyse donne une importante responsabilité au patient, même s'il est généralement accompagné par un infirmier libéral. En outre, certaines conditions matérielles et environnementales doivent être réunies : une pièce permettant la réalisation de la dialyse au calme, des conditions d'hygiène suffisantes, un endroit pour stocker et conserver le matériel de dialyse, un logement facilement accessible... Au préalable, le patient aura fait l'objet d'une courte hospitalisation pour permettre la pose d'un cathéter, qui permettra ultérieurement l'administration du liquide de dialyse.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité