Créatininémie : le taux normal de créatinine dans le sang

Créatininémie : le taux normal de créatinine dans le sang©iStock

La créatininémie est l’évaluation du taux de créatinine sanguin. Mais quelles informations fournit ce taux ? Quel est le taux normal de créatinine ? Que traduit un taux trop élevé ? Focus sur la créatininémie.

Publicité
Publicité

Créatininémie

La créatinine, issue de la dégradation de la créatine, est une molécule synthétisée par le foie, nécessaire à la production d’énergie au niveau des muscles. Lorsque tout fonctionne correctement, la créatinine (qui est un déchet organique) est véhiculée par le sang et éliminée dans les urines après avoir été filtrée au niveau rénal. Ainsi, une augmentation de créatinine dans le sang traduit un défaut d’élimination et donc un problème au niveau des reins (une insuffisance rénale le plus souvent). Pour évaluer ce qu’on appelle la clairance de la créatinine (la capacité à éliminer la créatinine), on utilise des formules médicales spécifiques.

Publicité

Taux de créatinine dans le sang

Le taux de créatinine dans le sang est, en temps normal, compris entre 6 et 12 mg/litre chez l’homme et entre 4 et 10 mg/litre chez la femme. Par ailleurs, on prélève l’urine dans un récipient sur une durée de 24 heures. On établit ensuite le rapport entre le taux de créatine retrouvé dans les urines et le taux de créatinine présent dans le sang (une prise de sang est nécessaire). Cela permet de déterminer le fonctionnement du rein. Si la clairance de la créatinine est inférieure à 80 ml/minute (elle est normalement comprise entre 107 et 139 ml/min chez l’homme et entre 87 et 107 ml/min chez la femme), une pathologie rénale est probable même si d’autres examens doivent venir la confirmer.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité