Créatinine ou créatine : la différence

Créatinine ou créatine : la différence©iStock

Souvent confondues, la créatine et la créatinine sont des substances bien distinctes. L’une est utile pour nos muscles, l’autre un simple déchet. Découvrez l’origine et la fonction de la créatine et la créatinine urinaire.

Publicité
Publicité

La créatinine est un déchet issu de la créatine

La créatine est une protéine qui attire l’attention des amateurs de salles de musculation. Fabriquée par certaines parties du corps (foie, reins, pancréas), elle est aussi présente dans certains aliments. Elle fournit de l’énergie aux fibres musculaires. Pour cette raison, les amateurs de body-building la consomment sous forme synthétique. La créatinine, en revanche, est un déchet organique qui provient de la créatine. Une fois dans l’organisme, elle est filtrée par les reins et évacuée avec les urines.

La créatinine est un indicateur précieux pour étudier la fonction rénale

La créatinine a une grande valeur diagnostique en urologie. Le dosage de la clairance de créatinine (capacité du rein à épurer la créatinine) permet de confirmer une insuffisance rénale et d’en établir le degré. L’insuffisance rénale est dite modérée entre 30 et 59 ml/min, sévère de 15 à 29 ml/min et terminale si la clairance de créatinine est inférieure à 15 ml/min.

Le taux de créatinine varie d’une personne à l’autre

Publicité

Le taux de créatinine est étroitement lié à la masse musculaire. Par conséquent, il est particulièrement élevé chez les sportifs. Il est aussi important chez les personnes qui consomment beaucoup de protéines.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité