Calculs urinaires : le temps d'évacuation

Calculs urinaires : le temps d'évacuation©iStock

Les calculs urinaires sont de petits agrégats minéraux ou organiques formés au sein de l'appareil urinaire qui, en migrant vers la vessie, provoquent des inflammations très douloureuses. Qu'est-ce qu'un calcul rénal et combien de temps faut-il pour l'évacuer ?

Publicité
Publicité

Le calcul d'acide urique, un type de calcul rénal

Les calculs urinaires peuvent être composés de différents minéraux comme le magnésium, le calcium ou le phosphate. Parfois, comme c'est le cas pour les calculs de struvite, ils associent plusieurs minéraux entre eux. Les calculs rénaux peuvent aussi être liés à une trop forte concentration d'acide dans les urines comme dans le cas des calculs d'acide urique. La première cause de lithiase urinaire est un déséquilibre alimentaire et surtout hydrique. Une mauvaise hydratation provoque une forte concentration d'urine et favorise la formation de lithiase.

Publicité

Combien de temps dure l'évacuation d'un calcul rénal ?

L'évacuation d'une lithiase urinaire se fait dans la plupart des cas spontanément. Pendant la crise, il est préférable de ne pas trop boire pour éviter l'inflammation. Des médicaments anti-inflammatoires peuvent être prescrits pour aider à diminuer l'inflammation du canal urinaire et permettre ainsi l'évacuation du calcul. Cette évacuation peut prendre quelques heures à quelques jours. Parfois, on peut procéder à une lithotritie extracorporelle qui permet, grâce aux ultrasons, de casser le calcul afin de faciliter son extraction. Dans de rares cas, l'urologue peut procéder à l'extraction du calcul par urétéroscopie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité