Calculs rénaux : une cause d'insuffisance rénale

Calculs rénaux : une cause d'insuffisance rénale©iStock

Aiguë ou chronique, l'insuffisance rénale se traduit par un rein incapable de remplir son rôle : filtrer le sang, produire et évacuer les urines. Le diabète est la principale cause d'insuffisance rénale, mais cette affection est parfois provoquée par des calculs rénaux à répétition.

Publicité
Publicité

Les calculs rénaux, sources de complications

Les calculs rénaux ou lithiases rénales sont de petites pierres, généralement de la taille d'un grain de sable, qui obstruent les voies urinaires. Cette obstruction entraîne une douleur violente et brutale dont l'intensité varie selon les moments de la journée. Ces crises portent le nom de coliques néphrétiques. Elles peuvent durer de plusieurs minutes à quelques heures. Les calculs rénaux doivent être pris en charge car ils sont susceptibles de provoquer de graves complications, notamment une infection généralisée (septicémie) et une insuffisance rénale.

Publicité

Symptômes de l'insuffisance rénale

L'insuffisance rénale passe souvent inaperçue dans un premier temps. Quelques symptômes peuvent apparaître mais ils ne sont pas spécifiques et ne permettent pas de faire le lien avec un dysfonctionnement rénal : fatigue, troubles digestifs, perte de poids, teint pâle, insomnies, œdèmes…

Traitement de l'insuffisance rénale

La priorité de l'urologue est de protéger les reins et de traiter la cause responsable. Un traitement hypertenseur ou antidiabétique doit être mis en place si nécessaire. Les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire comme l'obésité et le tabagisme sont à éliminer. Les médicaments qui peuvent endommager les reins doivent être supprimés. Côté alimentation, les aliments riches en protéines sont à consommer avec modération. Certains patients doivent également réduire leur consommation de liquides. En cas d'insuffisance rénale terminale, une dialyse ou une greffe de rein est indiquée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité