Hallux valgus : peut-on mettre des chaussures à talons ?

Hallux valgus : peut-on mettre des chaussures à talons ?©iStock

L'hallux valgus, le fameux "oignon du pied", est une déformation qui peut vite devenir disgracieuse. Pire, il ne permettrait pas toutes les fantaisies au niveau du chaussant ! Que faut-il éviter comme chaussures en cas d'hallux valgus ? Et quel est le traitement généralement prescrit ?

Publicité
Publicité

Qu'est-ce qu'un hallux valgus ?

L'hallux valgus, plus communément appelé "oignon", est une déformation du pied entraînée par la déviation du gros orteil. À moyen ou long terme, il engendre une saillie de l'os, ainsi qu'un chevauchement des orteils. Si l'hallux valgus peut être héréditaire, il est aussi favorisé par d'autres facteurs, comme la surcharge pondérale.

Publicité

Quelles chaussures en cas d'hallux valgus chez la femme ?

L'oignon du pied peut également apparaître suite au port fréquent ou régulier d'escarpins à talons ou de chaussures à bouts étroits. Par conséquent, si les sujets à risque ont tout intérêt à éviter ce type de chaussures, les personnes touchées par l'hallux valgus également. En cas d'hallux valgus chez l'homme, les chaussures portées doivent, là aussi, être suffisamment larges afin de ne pas accélérer l'évolution du problème.

Quel traitement contre l'hallux valgus ?

L'hallux valgus requiert une prise en charge par un spécialiste du pied (podologue, etc.). Dans de nombreux cas, le port de chaussures adaptées et la prescription de semelles sont souvent suffisants pour prévenir les complications. Toutefois, dans certains cas et notamment à des stades avancés (perte de fonctionnalité), une opération chirurgicale peut être envisagée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité