Kératose séborrhéique et kératose actinique : définitions

Les kératoses séborrhéiques et les kératoses actiniques sont des maladies de peau. Les premières sont d’origine inconnue (l’exposition solaire et le terrain génétiques pourraient être des facteurs favorisants) tandis que les secondes font suite à une exposition excessive au soleil. Mais qu’est-ce qu’une kératose séborrhéique ? Quelle différence y a-t-il avec une kératose actinique ? Cette pathologie a-t-elle un lien avec le mélanome, un cancer de la peau particulièrement sévère ?

Publicité
Publicité

Kératose séborrhéique : définition

Les kératoses séborrhéiques sont des lésions cutanées qui, bien qu’elles puissent faire leur apparition dès l’adolescence, concernent les hommes et les femmes vers l’âge de 40 ans. Les kératoses séborrhéiques se traduisent souvent par des lésions pigmentées bien délimitées sous forme de papules ou de plaques pouvant adopter une couleur allant du jaune ou brun. Elles se recouvrent d’un enduit gras (sébum) lorsqu’elles évoluent. Souvent asymptomatiques, elles peuvent aussi entraîner des démangeaisons.

Kératose actinique : définition

Publicité

Les kératoses actiniques (ou solaires) se manifestent par la présence d'une ou plusieurs zones de peau irritées, rouges, rugueuses au toucher et squameuses (dont des lambeaux de peau se détachent). Les kératoses actiniques, qui sont dues à une exposition excessive ou répétée au soleil, concernent donc essentiellement les zones découvertes (mains, visage, avant-bras…). Elles sont principalement rencontrées chez les personnes de plus de 60 ans à la peau claire et notamment dans les pays dans lesquels l’ensoleillement est important. A noter que si une kératose actinique évolue et que rien n’est fait pendant plusieurs années, elle peut progressivement (et dans 10 % des cas) se transformer en carcinome basocellulaire (les cancers de la peau les plus fréquents) ; en revanche, elle ne dégénère jamais en mélanome (un cancer de la peau beaucoup plus rare).

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité