maladies cardiovasculaires

Les dernières actualités

Maladies cardiovasculaires : quels symptômes d'alerte ?

Les maladies du cœur provoquent des symptômes. Mais lesquels ? La liste que vous devez connaître ! 1er signe d'alerte Un pouls irrégulier Quand s'inquiéter ? Vous avez des palpitations… Et si votre pouls est particulièrement rapide. Pourquoi ? Des troubles cardiaques peuvent altérer le pouls et...

Reconnaître les signes d'un infarctus

Quelle que soit l'origine de la crise cardiaque, elle peut être mortelle. Certains signes de l'infarctus peuvent vous permettre d'éviter le pire. 1er signe d'alerte : une douleur dans la poitrine Quand s'inquiéter ? Vous ressentez une violente douleur dans la poitrine. Attention, elle peut être...

Huile de coco : mise en garde contre l’utilisation de cette huile de cuisson

D’après un rapport de l’American Heart Association (AHA) publié dnas la revue Circulation, l’huile de coco ne serait pas un aliment si sain que cela car il contiendrait un niveau élevé de graisses saturées. 

Top des 3 des maladies fulgurantes… Et mortelles

Qu’est-ce qu’une maladie fulgurante ? Une maladie fulgurante est une pathologie grave, à l’apparition brutale et entraînant la mort en quelques heures en l'absence d'aide médicale d’urgence. Pourquoi ces maladies sont-elles fatales ? Certaines de ces maladies sont d’origines bactériennes ou...

Cœur : pourquoi ces habitudes peuvent-elles vous tuer ?

Les principaux facteurs de risques cardiovasculaires Des recherches scientifiques ont déterminé les principaux facteurs de risques cardiovasculaires. Parmi eux, on peut noter le stress, le tabagisme, le surpoids ou l'obésité, les pathologies dentaires non soignées (les bactéries se multipliant dans...

Miel : l’aliment qui réduirait le risque de crise cardiaque de 30%

Selon une étude de l'Université de Washington (États-Unis), le miel pourrait avoir des propriétés bienfaisantes pour réduire la formation de plaques de graisses qui bouchent les artères et augmentent le risque d'infarctus. 

L’habitude de sommeil qui augmente les risques cardiaques

Cette pratique de sommeil, fréquente pendant le week-end, pourrait nuire à votre santé et plus spécifiquement à celle de votre cœur. Découvrez quelle est cette habitude, et comment faire pour limiter les risques cardiaques.

AVC : cette marque sur votre lobe d’oreille indique que vous êtes à risque

La présence d’un simple pli au niveau du lobe de l’oreille serait associée à un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral (AVC). Découvrez pourquoi. 

A, B, AB : certains groupes sanguins augmenteraient le risque d’attaque cardiaque

Le groupe sanguin auquel nous appartenons pourrait être un bon indicateur du risque de maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus, l’arrêt cardiaque ou l’AVC. Explications.

Alcool : il rend les battements de votre cœur irréguliers

Une trop grande consommation d’alcool entraîne des risques d’arythmie cardiaque, selon une étude allemande.

Infarctus : la maladie que vous risquez si vous avez des poignées d’amour

La graisse abdominale constitue un danger pour votre corps, en jouant sur vos taux de triglycérides et de cholestérol. Découvrez de quelle maladie les poignées d’amour sont un facteur de risque

Les 3 choses à faire tous les jours pour éviter la crise cardiaque

S’adonner à certaines tâches ménagères pourrait éviter la rechute aux patients victimes de problèmes cardiovasculaires, selon le nouveau guide de l’American Heart Association.

Isabelle Weill: les maladies cardiovasculaires tuent une femme sur trois

Les femmes sont de plus en plus touchés par les maladies cardiovasculaires et les chiffres sont aujourd'hui stupéfiants. "C'est tueur silencieux, elles tuent une femme sur trois", informe Isabelle Weill, la présidente de la fondation Ajila (association RMC/BFM), qui souligne également qu'elles sont touchées de "plus en plus jeunes".

Ce tout petit légume réduirait le risque de maladies cardiaques

Un minuscule légume aurait un effet bénéfique sur les taux de cholestérol et permettrait de réduire le risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral (AVC). 

Cholestérol HDL : le bon ou le mauvais cholestérol ?

Très souvent dans les analyses sanguines le bilan lipidique fait apparaître deux types de cholestérol : le cholestérol HDL et le cholestérol LDL. Si le premier protège nos artères, un excès du deuxième peut augmenter les risques de maladies cardiovasculaires. Mais qu’est-ce que le cholestérol HDL et est-ce un "bon" cholestérol ?
Les 3 symptômes de l'infarctus chez la femme.

Infarctus : les 3 signes d’alerte chez la femme

L’infarctus du myocarde ne se manifeste pas de la même façon chez les hommes que chez les femmes : ces dernières ne ressentent généralement pas de douleur dans la poitrine. Quels signes doivent alerter les femmes ? 

Cholestérol HDL : qu'est-ce qu'est ?

Nous n'aimons pas entendre la phrase : "Vous avez du cholestérol.". On suppose alors qu'il s'agit d'une mauvaise nouvelle pour notre santé. Pourtant, il existe un bon cholestérol, ou HDL cholestérol qui joue un rôle important pour notre corps.

Cœur : mangez du beurre !

Contrairement a ce qui est affirmé depuis des décennies, le beurre ne serait pas si mauvais pour la santé cardiovasculaire, révèle une étude américaine. Il pourrait même réduire légèrement le risque de diabète !

Manger un bol de muesli réduirait le risque de mourir d’une maladie cardiaque

Le muesli et tous les aliments à base de blé complet pourraient nous protéger des maladies cardiovasculaires.

Beurre ou huile : quel est le plus dangereux pour le cœur ?

L’huile végétale ne serait pas plus efficace que le beurre pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires selon des chercheurs américains. 

LA bonne raison de manger une pomme par jour

Vous avez l'habitude de manger une pomme par jour ? Excellente chose comme le prouve une étude australienne menée sur l'espérance de vie.

Les maladies que vous risquez d’avoir en fonction de votre taille

Maladies cardiovasculaires, cancers, diabète... Selon votre taille, il existe une différence (de taille) dans vos risques de santé, selon une équipe de chercheurs allemands. 

Les boissons qui favorisent le stockage des graisses dans le ventre

Ingurgitées régulièrement, les sodas et boissons sucrées augmentent la création de graisse viscérale selon une étude américaine. Celle-ci se développe autour des organes vitaux.

Voici de quoi vous pouvez mourir en fonction de votre âge

Un chercheur a réussi à expliquer simplement grâce à un graphique interactif comment la cause du décès varie selon le sexe et la race, sur la base de données de mortalité recueillies dans des centres médicaux.

Les 6 mauvaises habitudes qui augmentent le risque de décès

Le nombre d'heures passées assis à ne pas dépasser, le temps de sommeil qu'il faut avoir, les aliments à éviter... Des chercheurs australiens ont passé en revue toutes les mauvaises habitudes de l'Homme afin de définir celles qui augmentent le risque de mortalité dans les six années suivantes. Voici leur classement.

Voici ce qu'il faut ajouter à vos plats pour réduire le risque cardiovasculaire

Un chercheur danois rapporte les vertus d'un aliment très peu connue dans les pays occidentaux qui devraient être, selon lui, davantage incluses dans nos aliments quotidiens. Sa grande quantité d'antioxydants et de potassium font de cet ingrédient miracle un substitut de sel idéal.

Le nombre de noix par jour pour faire baisser son taux de cholestérol

Une étude a démontré une nouvelle fois les vertus des noix contre les maladies cardiovasculaires : ses nutriments agiraient directement sur le LDL, considéré comme le "mauvais" cholestérol.

Prendre des compléments de calcium peut être dangereux pour le cœur

Une étude, relayée par le média britannique le DailyMail, met en garde sur les compléments de calcium. Les comprimés seraient dangereux pour le cœur et ne renforceraient pas les os.

Jeûner 5 jours par mois serait bon pour le coeur

Des chercheurs américains expliquent dans leur étude, publiée dans la revue Cell, la raison pour laquelle faire un jeûne de quelques jours réduirait les risques cardiovasculaires. 

Boire du chocolat chaud réduirait le risque d’infarctus

Une tasse de chocolat chaud par jour réduit de 31% le risque d’avoir une attaque cardiaque dans les 10 ans. Telle est la conclusion de deux études scientifiques récentes.

Pages